Projet: parcours de peintures grands formats autour du Lac de Kruth…

0

Les artistes:

Sandrine Marbach…

exemples de travaux artistiques…

Voeux Les Arts Verts paysage

20180418_185511_redimensionner

IMG_3505_essai

 

8N4A5489_w

20180406_153751

8N4A5487_w

 

Didier Clad, façade du château de Wesserling, 2000/2003,

Commande de la Région Alsace, sous la présidence de Monsieur Adrien Zeller.

DSCF6125 DSCF6109DSCF5867wesserling façade 2009 - 144wesserling façade 2009 - 104

DSCF5363

 

La méthode . 

dessins préparatoires,

préparation des maquettes,

impressions textile et façonnage pour l´installation.wesserling façade 2009 - 062wesserling façade 2009 - 176

wesserling façade 2009 - 168Exemple:

 

Entreprise partenaire pour l´impression textile :

 » Colorathur  »

basée sur place, à Wesserling.

wesserling façade 2009 - 167proposition 4facade entiere 5marsCladDidier 1Les artistes:

Sandrine Marbach et Didier Clad

Lieux d´implantation:

Cascade du Bockloch :DSC_0292

Syphon de sécurité :

image-2038661-20210720-ob_f77f27_439-c1

DSC_1700

Le Belvedaire :DSC_0280

Autres partenaires contactés :

Région Grand Est

Parc des Ballons des Vosges

Entreprise Arnold scierie, et autres sponsors locaux…

 » Lacs et rivières » , Conseil General du Haut-Rhin

Com-Com de St Amarin

Syndicat mixte du Barrage Kruth-Wildenstein

Drac Grand Est .

Liens documentaires à propos des artistes.

Sandrine Marbach :                                                      

06 18 00 34 99

sandrine.marbach@gmail.com

www.sandrinemarbach.com

Née le 14/12/1972

 

 

Directrice des Jardins de Wesserling depuis fin 2018 et Artiste Auteur Photographe depuis 2006

Formation:

  • DESS Aménagement et Développement Régional, Local et Urbain (Strasbourg, 1994)
  • DEUG, Licence, Maîtrise de Géographie (Strasbourg, 1991, 1992, 1993)

Expériences

  • Directrice des Jardins de Wesserling – Chantier d’insertion  depuis décembre 2018
  • Chargée d’études spécialisée en aménagement du territoire et en gestion des paysages ruraux, mise en valeur touristique de sites naturels et paysagers de 1993 à 2018
  • Artiste auteur photographe depuis 2006 : publications, expositions, conférences, prises de vues aériennes. 
  • Création SASU PGSM Conseils depuis 2016.  

Formations professionnelles

  • 2013 : « L’évaluation environnementale des documents d’urbanisme » DREAL Alsace, Strasbourg
  • 2012 : « Pour une ville verte et dense : la part du paysage » DREAL Alsace, Strasbourg
  • 2010 : « Logiciel Adobe Photoshop Lightroom3 » RMG, Horbourg-Wihr
  • 2009 : « Evaluation environnementale » AgroParisTech, Clermont-Ferrand
  • 2008 : « Logiciel CAMERA RAW » RMG, Horbourg-Wihr
  • 2006 : « Logiciel Adobe Photoshop CS2 » RMG Horbourg-Wihr
  • 2005 : « Logiciel Adobe Photoshop CS2 » RMG, Horbourg-Wihr
  • 2004 : « Logiciel Adobe In Design CS» IPI, Colmar

 

 

 

| Savoir-faire et références

  • Artiste auteur photographe depuis 2006 : publications, expositions, conférences, prises de vues aériennes
  • Expositions photos : 

« Haut-Rhin, un autre regard » (Hall du Conseil Départemental du Haut-Rhin du 04/05 au 24/05/2018). Vues aériennes du Haut-Rhin (tirages papier et impressions textiles)

« Friches » (photographies sur velours et alu dibond de la friche de Wesserling, du 06/10 au 15/10/2018, dans le  cadre des Musicales du Parc)

« Exposition photographique à ciel ouvert et itinérante » » (Dans les différents jardins du Parc de Wesserling du 02/10 au 31/10/ 2017)

« Eblouissante Arctique » » (Médiathèque L’Etoffe des Mots Vallée de Saint-Amarin du 04/11 au 23/12/ 2016)

« Vues aériennes d’Alsace » (Médiathèque L’Etoffe des Mots Vallée de Saint-Amarin du 5/10 au 22/12/ 2012, Ecomusée d’Alsace été 2015)

« Animaux de la ferme et des pâturages des vallées vosgiennes » (Parc rural et étable du Parc de Wesserling – Août 2007)

 « L’ours brun du Kamtchatka » (Musée du textile – Parc de Wesserling du 30/10/2006 au 28/01/2007)

 

 

  • Publications : 

« Au fil d’un regard, voyages au cœur du Par cet des Jardins de Wesserling », livre-photos, Baobab Editions, 2016.

« Balades nature en Alsace », Dakota Edition (photos rubrique sentier autour du See d’Urbès), 2012.

« Guide produits du terroir », Communauté de Communes de Saint-Amarin, 2012.

« Rucher du Moulin d’Eschviller », Communauté de Communes du Pays de Bitche, 2011.

« Rhin, Ried Bruch, Natura 2000 et vous », Région Alsace, 2010.

« Noël en Alsace »,  Office Vallée Saint-Amarin, Pays de Thann et Parc de Wesserling, 2009

« Noël au Jardin », Parc de Wesserling, 2009, 2010, 2011, 2015.

« Dépliant Grand Hamster », Conseil Général du Bas-Rhin, 2008.

« Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux, Ill-Nappe-Rhin », 2007.

« 40 ans des parcs naturels régionaux », PNR Ballons des Vosges, 2007.

« Les dossiers d’Alsace Nature, n°4 de la liberté pour nos rivières», 2006.

« Guide des hébergements », « Guide pratique », « Manifestations », « Carte touristique », Office du Tourisme de la Vallée de Saint-Amarin, de 2006 à 2015.

« Contrat de cession de droits d’auteur » de 24 œuvres photographiques à la Région Alsace entre 2008 et 2010.

| Illustrations d’exposition sur support textile

 

Exposition photographique très grand format sur le thème les animaux de la ferme et des pâturages des vallées vosgiennes (support textile maille lourde)Lieu : parc rural et étable du Parc de WesserlingDate : 2007

 

 

 

 

 

Exposition photographique très grand format sur le thème de l’ours brun (support textile maille lourde)Lieu : Ecomusée textile de WesserlingDate : 2006

 

| Livre « Au fil d’un regard – Voyages au cœur du Parc et des Jardins de Wesserling »

 

  1. 1.    Le Parc et les jardins de Wesserling comme vous ne l’avez jamais vu…

Un projet vient de se concrétiser… poser un regard intimiste et artistique sur le Parc et les Jardins de Wesserling, joyau de notre patrimoine régional. Petite-fille d’ouvriers de l’ancienne manufacture de Wesserling, Sandrine Marbach,  géographe et photographe, a assisté avec beaucoup d’émotion au renouveau du Parc de Wesserling. Elle a souhaité mettre en lumière ce patrimoine culturel par l’image et ainsi participer au devoir de mémoire de ce site exceptionnel.

Un livre témoignage et une rétrospective de 10 années de photos de fleurs, de légumes, d’œuvres artistiques, d’architecture…un site classé jardin remarquable vu sous tous les angles.

 

 

  1. 2.    Des  photos de fleurs aux couleurs éclatantes sur support textile en très grand format et déclinés en produits de décoration et utilitaires

« AU CŒUR DES FLEURS »  

|De la photographie au textile, il n’y a qu’un fil|

Les produits textiles invitent le visiteur dans le monde des fleurs et des jardins en misant sur les multiples formats et la matière textile. Se faire rencontrer la photographie et les nouvelles technologies d’impression textile développées encore localement dans le prolongement de l’histoire.

 

 

>      Envie de déambuler à  la recherche de photographies aux formats et dimensions étonnantes ?

>      Envie de s’immerger au cœur d’images et d’impressions velours, une matière textile à la définition spectaculaire ?

>      Envie d’être les témoins de la rencontre entre la photographie et les nouvelles technologies d’impression textile développées au niveau régional et prolonger ainsi l’histoire textile ?

>      Envie de retrouver une sélection de photographies extraites de l’ouvrage « Au fil d’un regard – voyages au cœur du Parc et des Jardins de Wesserling », le seul livre de photos sur ce patrimoine régional ?

 

 

Didier Clad:

 

Marié, père de trois enfants.
Capes d’arts-plastiques en 1991.
Peintre et éditeur d’estampes et de livres d’artistes.

Prix des Métiers d’Art, Haut-Rhin en 2000.
Prix Robert Beltz en 1996.
Prix « Jeunes Sogenal » en 1990.

Collections publiques:
- Ministère des Finances, Bercy,
- Région Alsace,
- Huurle Stifftung, Baden-Baden,
- Institut Culturel Français, Karlsruhe,
- Conseil Général de Haut-Rhin,
- Banque Populaire, Alsace
- BNF, Paris,
- BNUS, Strasbourg,
- autres cabinets d’estampes en France et à l’étranger.

Déclic:
Très jeune, j’étais fasciné par les gravures et peintures de Martin Schongauer.
Titulaire d’un Capes d’arts-plastiques, j’ai créé à côté de ma maison un atelier professionnel d’édition et d’impression en taille-douce.

Talent:
L’édition d’estampe et de livres crées par moi-même, hormis les textes provenant de l’écrivain Jacques Lindecker. Je suis comme un vigneron: « j’élève » puis « je presse » mes gravures.

Chaque année la SEMA organise au plan national un concours pour les professionnels des Métiers d’Art. L’année 2000 était consacrée aux métiers de la création contemporaine.
La sélection sur œuvre et sur dossier se fait au niveau départemental, régional, national. J’ai obtenu le prix SEMA 2000 en tant que graveur, éditeur d’estampes et de livres d’artistes.

L’œuvre présentée était le coffret intitulé « Douze Stations », coffret comprenant douze textes inédits de l’écrivain Jacques Lindecker et de douze estampes créées par moi-même, chaque estampe répondant à un texte, non comme une illustration mais plutôt en écho, comme en réaction d’artiste. Ce coffret fut au départ une commande de la Médiathèque de Mulhouse, dont Madame Danièle Taesch est la conservatrice.
L’édition de ce coffret* est limitée à douze exemplaires et a été acquise par les institutions suivantes :
- Bibliothèque Nationale, Paris.
- Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.
- Médiathèque de Mulhouse.
- Institut Culturel Français de Karlsruhe, Allemagne.
- ainsi que certaines collections privées.

*2000 euros le coffret, numéroté et signé par les auteurs Jacques Lindecker et Didier Clad. Une édition en quadrichromie limitée à cinq cents exemplaires existe, au prix de 30 euros, frais de port compris.

« Didier Clad est à la fois peintre, graveur, taille doucier et créateur de livres d’artistes.
Si l’on devait de toutes ces activités, dans lesquelles sa réputation n’est plus à établir, extraire une donnée commune, ce serait probablement, ainsi qu’il le dit lui-même, la production d’images.
Il s’ouvre aux nouvelles technologies et utilise aussi bien l’informatique et le dessin assisté par ordinateur ou la manipulation d’images que les anciennes techniques de gravure et d’impression, soucieux également de préserver le savoir faire en l’enrichissant et aux sources et aux courants les plus modernes. Il se définit commeun vigneron sélectionnant ses crus et les assemblant pour créer et élever son vin, refusant de s’engager dans une démarche de type coopérative. A ses yeux, la liberté, c’est avant tout celle de présenter ses œuvres dans de bonnes conditions. »

« Didier Clad ist als Künstler neidisch auf seine Freiheit und Unabhängigkeit.
Er produktiert Bilder und erforscht ununterbrochen die Brücken, die zwischen den und den Menschen und Welltall, zwischen den Materialien und zwischen den Menschen untereinander bestehen. Er bietet dem menschlichen Auge Kreationen an, die an der Kreuzung zwischen den bildenden Künsten und der Literaturliegen, mit dem Hintergedanken alten Techniken der Gravierkunst, des Kupferstiches, des Malerei und des Entstehens von Kunstbänden zu bewahren und weiterzuführen. »

« Dider Clad, an artist jealous of his freedom and his independance, is an inventor of images, ceaselessly seeking between man and cosmos, betwenn materials, between individuals. He brings to the eye creations at the meeting point between plastic art arts and literature, endeavouring always to preserve and further the ancient techniques of etching and engraving, painting and creating books of beauty. »

Exposition au Musee de la Faune et de la Flore de Colmar. 2022
Exposition au Grand Ballon. Commande du Parc Régional des Ballons des Vosges. 2021.
Route de l´Art Sacré en Alsace, été 2022:

https://www.alsace.catholique.fr/services-mouvements/affaires-culturelles/chemins-dart-sacre/cas-expositions/#cas-sigolsheim

06 63 62 11 65

 

Actualité récente