Didier Clad et Tom Borocco. L’art de la véritable lithographie sur pierre.

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L’art de la véritable lithographie sur pierre.

 

 

 

 

Edition finale intitulée " Bacchus"                                                                                                                               

                                                                                                                              » Bacchus  »

 

Véritable lithographie sur pierre imprimée dans l’atelier du Maître lithographe Tom Borocco.

Edition limitée à trente exemplaires  signés et estampillés:  70 euros l’ exemplaire.

Mercredi 29 novembre 2017.

 

LA LITHOGRAPHIE : un procédé d’impression à plat

L’invention de la lithographie par Aloys Senefelder date de 1796. Jusque là, les procédés de gravure étaient soit en creux, soit en relief.
Dans le procédé de gravure sur bois, l’encre se dépose sur les reliefs du bois gravé, il suffit de presser la feuille de papier sur la surface pour obtenir un exemplaire imprimé.
Dans le procédé de la gravure en creux, la taille-douce, c’est le contraire, le motif est gravé dans le creux, l’encre s’y dépose et une forte pression force le papier à aller chercher l’encre dans les creux.

La lithographie procédé d’impression à plat repose sur le principe de répulsion de l’eau et de la graisse.

estampe , lithographie, art en alsace, Tom Borocco, Didier Clad 

On dessine sur une pierre calcaire non poreuse à l’eau,

à l’aide d’un crayon ou d’une encre grasse dite lithographique.

TOM 2                                                Les parties non dessinées sont recouvertes d’une solution de gomme arabique légèrement diluée d’acide nitrique.

TOM 3On laisse agir jusqu’à ce que la pierre n’ émette plus de bouillonnements, on essuie et on passe une solution de gomme neutre. La graisse du crayon lithographique et le calcaire se sont combinés, formant une pellicule très adhérente délimitant les zones imprimées. Les pores de la pierre s’ouvrent sous l’action de l’acide fixant la gomme neutre qui retiendra l’eau. Après avoir laissé reposer la pierre, on lave à l’eau l’excès de gomme et à l’essence l’excès de graisse, on laisse sécher. La pierre est alors mate dans les blancs gommés et brillante dans les gras.TOM 4
Pour faire les essais de tirage, on mouille la pierre, on encre le rouleau qu’on passe régulièrement sur la pierre. L’encre grasse se dépose sur les parties dessinées, grasses.

TOM 5

 

 » La bête à corne  » dure  à maîtriser…

 

 

TOM 6

 

La surprise de la 1ère épreuve…

 

TOM 6TOM 9

 

Le deuxième tirage a des noirs plus profonds. A ce stade je passe à Tom le   » Bat » ,  le bon à tirer.

 

TOM 8

                                                                    Tom estampille la feuille imprimée afin d’authentifier chaque lithographie au nom de son atelier.

 


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