Qu’est ce qu’une estampe ?
Une estampe est image imprimée. Œuvre originale au même titre que le dessin, la peinture, la sculpture ou la photographie, l’estampe peut être imprimée en exemplaires multiples.
Ainsi, une estampe originale est à la fois unique, dans sa matrice, et multiple dans ses épreuves.
Cette œuvre est conçue et fabriquée par un artiste qui réalise la matrice, imprime ou fait imprimer un certain nombre d’exemplaires et qui approuve l’impression par sa signature autographe.
De la gravure sur bois que pratiquaient les artistes du XVe siècle à l’image numérique actuelle, cinq siècles ont passé et ce moyen d’expression toujours renouvelé permet à la fois l’utilisation des manières traditionnelles par des artistes très contemporains ainsi que les dernières évolutions technologiques.
Les multiples possibilités techniques offertes aux artistes actuels, qu’ils soient graveurs, peintres, dessinateurs ou plus généralement plasticiens donnent à leurs créations d’estampes des possibilités infinies qui enrichissent leurs recherches.
De nombreux artistes utilisent largement les procédés de l’estampe sans que le terme soit employé de manière explicite. C’est le cas par exemple de Andy Warhol dont les tableaux les plus connus sont des sérigraphies sur toile, ou encore l’artiste japonais Takashi Murakami.
( Cf: in Manifestampe 2017 )
Quelques notions techniques
Quatre grandes familles de procédés permettent de réaliser la matrice Toutes les gravures sont des estampes, mais toutes les estampes ne sont pas des gravures. Le terme « estampe » est donc le terme générique pour désigner une œuvre imprimée à partir d’une matrice.
La gravure en creux dite taille-douce : burin, pointe sèche, manière noire sont réalisés avec des outils qui gravent directement la matrice (sur métal le plus souvent, cuivre, zinc, acier, mais aussi sur plexiglas, carton…). Eau-forte, aquatinte, vernis mou… : ici, les matrices sont creusées indirectement par des procédés chimiques ou photosensibles . La matrice est encrée et essuyée afin que seuls les sillons ou surfaces gravées retiennent l’encre.
La gravure en relief dite taille d’épargne : la xylogravure ou gravure sur bois, la linogravure, etc. L’encre est déposée à la surface des matrices, ce qui est gravé (en creux) .
» Wild and Free » Linogravure, 2017.
Les procédés à plat : la lithographie (dessin sur une pierre lithographique), la sérigraphie (encre à travers écrans), le pochoir, le monotype etc. Ici les impression obtenues sont des estampes mais pas des gravures car les matrices ne sont pas gravées.