Petit traité de lithographie. Didier CLAD à Prague…

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La lithographie.

 

DÉFINITION ET TECHNIQUE

 

« Litho » vient du grec et signifie pierre. La lithographie est un procédé d’impression sur pierre calcaire grainée au préalable et plus malléable. Ce principe repose sur une préparation chimique du support sur lequel l’artiste a dessiné à l’aide d’une encre ou d’un crayon lithographique. La préparation chimique permet à l’encre de ne rester déposée que sur la partie dessinée de la pierre, l’autre partie la refusant. Le principe est donc fondé sur l’incompatibilité d’un corps gras et d’un corps acide.
Une lithographie en couleurs nécessite autant de pierres qu’il y a de couleurs dans la composition: 13 couleurs signifient donc 13 passages sous presse d’une même lithographie, chaque couleur prend sa place sur l’estampe suivant des points de repère très précis (les superpositions de tons permettent d’élargir la palette et ses nuances) .
Les tons spécialement conçus (transparences, opacités …) supposent une grande connaissance de ces lois et un sens de la décomposition technique de la part de l’artiste se référant à une démarche graphique propre.

 

 

Pour réaliser une lithographie, il faut avant tout savoir dessiner…

Niveau exigé : maternelle 2ème année…

 

et avoir une bonne équipe de lithographes.

lithographie et gravure en Alsace

Didier Clad à l’atelier Svoboda à Prague

 

à gauche :

Petr Krauss

et

à droite:

Thomas Svoboda

 

 

 

 

Pierres lithographiques :

 

DSCF6889

 

grainage des pierres avec du sable fin entre deux pierres

qui seront grainées avec un mouvement en « 8 » horizontal…

 

 

Grainage de la pierre prête pour le dessin…

 

Didier Clad à l’atelier Svoboda à Prague

 

La pierre prête pour le  dessin est apportée

à l’artiste…

 

lithographie et gravure en Alsace

Didier Clad à l’atelier Svoboda à Prague

 

l’artiste est servi…

 

lithographie et gravure en Alsace

Didier Clad à l’atelier Svoboda à Prague

 

Le motif est dessiné à l’envers

avec des crayons lithographiques 

ou des encres grasses appliquées 

à la plume ou au pinceau. 

                       ♦

Le calcaire, étant une matière

poreuse, il absorbe et retient le gras. 

lithographie et gravure en Alsace

Didier Clad à l’atelier Svoboda à Prague

 

Une fois le dessin terminé, on dépose

du talc pour le protéger avant l’étape

suivante.

lithographie et gravure en Alsace

Didier Clad à l’atelier Svoboda à Prague

Afin que le dessin soit bien fixé dans la pierre et que les parties grasses soient

totalement imperméables, la matrice (la pierre) est recouverte d’un mélange de gomme arabique et d’acide. 

Cette étape du  » brûlage ou de  l’ acidulation  » dure au moins 6 heures, une nuit…

                                                            ♦

 

Puis la pierre est passée à l’essence pour ôter le noir du dessin.  Le dessin semble disparaître. 

Seul le gras, absorbé dans la pierre, subsiste.

 

Le dessin sera imprimé en soixante exemplaires puis grainé à nouveau pour le faire disparaître. A partir de ce moment là , la pierre ne bouge plus, afin de conserver tous les repères pour l’impression successives des différents motifs et les nombreuses couleurs.

 

lithographie et gravure en Alsace

Didier Clad à l’atelier Svoboda à Prague

 

Dessin du personnage en briques bleues : le Golem

Les deux sangliers apparaissent encore comme zones de repérage pour la suite de l’impression sur les exemplaires de départ…

 

                                                                                          ♦

 

Le corps du Golem est imprimé.

 

lithographie et gravure en Alsace

Didier Clad à l’atelier Svoboda à Prague

 

 

 

On graine à nouveau la pierre pour faire disparaitre le Golem…

gravure et lithographie en Alsace

Didier Clad à l’atelier Svoboda à Prague

Le grainage se fait sur la presse lithographique…

Rappelez vous: la pierre ne peut plus changer de place, afin de conserver le calage de l’impression.

                                                                             ♦

C’est maintenant au tour des parties rouges à être dessinées.

Gravure et lithographie en Alsace

Didier Clad à l’atelier Svoboda à Prague

lithographie et gravure en Alsace

Didier Clad à l’atelier Svoboda à Prague

 

 

Ensuite elle seront imprimées sur les éditions précédentes.

                                                            ♦

L’impression est prête.

 

lithographie et gravure en Alsace

Didier Clad à l’atelier Svoboda à Prague

 

 

 Résultat de l’impression des valeurs rouges.

 

                                                                     ♦

 

Il reste à ce stade à imprimer :

 

les gris du corps du sanglier,

 

les différents jaunes…

 

lithographie et gravure en Alsace

Didier Clad à l’atelier Svoboda à Prague

 

 

On graine à nouveau la pierre et on prépare les deux têtes qui seront en

jaune.

Les yeux et la bouche du Golem n’ont pas été oubliés. A vous de les retrouver

sur la pierre…

 lithographie et gravure en Alsace

 

Et hop les jaunes sont imprimés !

 

lithographie et gravure en Alsace

Didier Clad à l’atelier Svoboda à Prague

 

                                                                                  

Préparation des gris du corps du sanglier…Mais avant cette étape, la pierre à été à nouveau grainée.

 

Voilà l’édition finale !

lithographie et gravure en Alsace

Didier Clad à l’atelier Svoboda à Prague

 

 

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